C’est de saison : La Raclette version Végé et Vegan

Illustration_C'est de saison

La raclette version Végé et Vegan

C’est la journée mondiale de la raclette aujourd’hui ! On n’a pas pu résister à l’envie de lui consacrer un article.

La raclette est une spécialité fromagère conviviale, très appréciée l’hiver en France. Les soirées raclettes sont vues comme de véritables moments de partage et de gourmandise.

Mais qui a dit qu’elle était réservée aux omnivores ?

Végétariens et végétaliens peuvent parfois se croire ; à tort ; exclus de ce type de « sauterie ». Pourtant, même lorsqu’on a un régime alimentaire différent, il existe toujours des possibilités qui permettent de profiter des traditions mais aussi de partager la même table que nos proches non végétariens/vegans.

Raclette végétarienne

La raclette végétarienne :

Lorsqu’on est végétarien et qu’on exclu pas les produits laitiers, la raclette ne se limite heureusement pas à des pommes de terre au fromage. Les végétariens ont la possibilité de poser toutes sortes de légumes cuits (courge, navet, carottes, etc) sur leur table afin d’apprécier ce repas. Ils peuvent également apprécier diverses galettes végétales ou autres préparations telles que des pommes dauphines (oui ce sont des patates mais sous une forme améliorée), des boulettes de polenta dorées ou des falafels.

Les possibilités sont donc nombreuses pour les végétariens. Vous n’avez plus de raisons de vous priver de cette tradition.

La raclette vegan :

Côté vegan, il faut trouver un moyen de remplacer le fromage. Certains diront que dans ce cas, il n’est plus possible de  parler de raclette. Cette vision est fausse évidemment. Pour la raclette, tout comme pour la fondue, c’est le principe qui compte et non les ingrédients. Ici, le principe est de faire chauffer un aliment et de le faire couler sur d’autres. Lorsqu’on voit les choses de cette façon, le champ des possibles s’élargit.

Pour la raclette vegan, il faut donc remplacer le fromage par autre chose. Différents niveaux de solutions s’offrent à vous : 

Niveau débutant : On remplace le fromage par du fromage végétal déjà prêt. Il existe plusieurs types de fromages vegans dans le commerce qui fondent et apportent un aspect similaire à du fromage classique. Cependant malheureusement, il vous faudra faire attention à la liste des ingrédients. Les industriels ajoutent souvent de nombreux additifs dans leurs fromages végétaux. Vigilance donc !

Niveau intermédiaire : Réaliser soit même son fromage végétal. Il est très facile sur le net de trouver des recettes de fromage végétal, souvent à base de noix de cajou et d’épices. Nous vous laissons là le choix de sélectionner une recette qui conviendra le mieux à vos goûts et à vos talents de cuisinier.

Cependant, nous pouvons vous proposer une recette très facile. En effet, avez-vous déjà réalisé de la purée à l’aide d’un mixer ? En principe, cette méthode est déconseillée car elle rend la purée très élastique. Et c’est véridique, cette méthode de préparation permet d’obtenir une purée très lisse et élastique. Elle se comporte comme du fromage fondu en somme. Alors pourquoi ne pas utiliser cette astuce pour se confectionner rapidement un faumage à raclette ? Il ne vous restera qu’à l’assaisonner avec les épices de votre choix, mais aussi pourquoi pas, de l’ail et des fines herbes.

Niveau expert : On revisite totalement la raclette et on s’affranchit du “fromage”.

Pourquoi vouloir utiliser du fromage végétal, parfois pauvre en goût (on dit bien parfois), lorsqu’il suffirait de le remplacer par tout autre chose ?

Pourquoi ne pas réaliser un houmous bien relevé, qu’on pourrait faire réchauffer dans son poêlon avant de le déposer délicatement sur ses légumes et falafels ? Pourquoi ne pas réaliser des sauces végétales un peu épaisses ? Pourquoi ne pas apporter de la couleur dans vos poêlons en réalisant diverses préparations à napper dans votre assiette ?

La recette

Voici quelques idées de sauces simples à réaliser.

La béchamel vegan

Ingrédients :

  • 25cL de lait végétal
  • 2 Cas de farine (blé, pois chiche, etc)
  • 2 Cas d’huile végétale

Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez la farine. Remuez énergiquement puis délayez petit à petit avec le lait. Votre préparation doit être crémeuse et épaisse. Il ne vous restera qu’à ajouter les épices de votre choix pour la parfumer.

La sauce curry

Ingrédients :

  • 25cL de lait de coco
  • 1 Cas de farine (blé, pois chiche, etc)
  • Du curry, sel, poivre

Faites chauffer la moitié du lait dans un casserole et ajoutez la farine en remuant énergiquement. Délayez ensuite avec le lait de coco restant et assaisonnez à votre convenance avec le curry, le sel et le poivre.

La crème de tomate

Ingrédients :

  • 25cL de béchamel végétale
  • 10cL de concentré de tomate

Pour obtenir une sauce crémeuse à la tomate, ajoutez simplement du concentré de tomate dans votre béchamel vegan. Vous ajouterez ainsi un peu de couleur et de variété de saveur à votre raclette.

Nous espérons que ces conseils vous auront insufflé des idées et vous donneront l’envie de profiter de cette journée mondiale de la raclette comme il se doit. Bon appétit !

Suivez-nous
Email
LinkedIn
Facebook
Facebook
Instagram


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.